Carte du Pays Basque français
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du21/03/2020
au10/10/2020
Camping La Ferme Erromardie » Découvrir le Pays Basque » Le Pays Basque français

Carte du Pays Basque français

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque français est, comme le Pays Basque espagnol, divisé en provinces historiques : le Labourd, la Soule et la Basse Navarre, s’étendant sur 3 000 km². Entre Océan Atlantique et Massifs des Pyrénées, le Pays Basque et notamment sa partie française, offre de nombreux atouts touristiques que vous ayez envie de sports nautiques ou de randonnées en montagne, vous aurez le choix. Petit guide géographique du Pays Basque français pour vos vacances dans notre camping à Saint Jean de Luz.

La province du Labourd

Avec près d’une cinquantaine de kilomètres de littoral jonché de stations balnéaires de renom, cette partie du Pays basque est certainement la plus visitée, la plus connue, la plus réputée. Entre Bayonne, Biarritz, Anglet, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-De-Luz et Hendaye, difficile de choisir son camp, car toutes ces villes regorgent de lieux à visiter, d’activités nautiques ou de sites naturels remarquables. Il suffit de découvrir la baie de Biarritz pour comprendre que le Pays Basque français est une destination incontournable et unique de la côte atlantique. C’est sans compter sur tous les petits villages typiques de l’arrière-pays, Espelette et son piment, Ascain, Sare ou Ainhoa jetés çà et là dans un paysage vallonné et verdoyant. Avec leur architecture et leurs couleurs rouge et vert basque, les maisons Labourdines sont reconnaissables entre toutes. Le patrimoine gastronomique est aussi extrêmement marqué, on compte de nombreuses spécialités basques parmi lesquelles le jambon de Bayonne remporte tous les suffrages tant il est apprécié. Il faut savoir que le cacao a fait son entrée en Europe par les ports basques. On trouve donc des musées et ateliers du chocolat à Bayonne et à Biarritz. Et que serait le Pays Basque sans le surf qui fait la réputation de la région grâce à ses spots mondialement connus ? Le Labourd est décidément une destination de choix pour passer ses vacances en camping au Pays Basque.

labourd
basse navarre

La province de la Basse-Navarre

La province de la Basse-Navarre est située entre le Labourd et la Soule. Son relief est fait de montagnes dans la région de Saint-Jean-Pied-De-Port qui est la capitale de la province, et de Baïgorry et de vallons verdoyants entre Labastide Clairence et Saint-Palais. C’est un territoire exclusivement rural, avec de jolis villages tranquilles, charmants et authentiques. Il faut le visiter à pied pour apprécier toute sa diversité, sa faune et sa flore, et les panoramas superbes que l’on y trouve. C’est dans ce cadre que l’on trouve le vignoble d’Irouléguy, pilier de la gastronomie basque, cultivé en terrasse sur la commune du village de Saint-Etienne-de-Baïgorry et s’étends sur 27 communes. Parmi les particularités de cette région, il faut noter la présence d’un petit cheval de labour qu’il est possible de rencontrer lors de vos balades en campagne, le Pottok vit en effet en semi-liberté et est un des emblèmes du Pays Basque. Un des hauts lieux de la préhistoire se trouve en Basse-Navarre, les grottes d’Isturitz où l’on peut admirer les traces des hommes préhistoriques avec de nombreux objets de leur quotidien, et celle d’Oxocelhaya véritable sanctuaires sous-terrain riche d’un art rupestre très représenté, il s’agit des seules grottes du Pays Basque étant classées aux Monuments Historiques..

La Province de la Soule

Complètement à l’ouest, du Pays Basque français, la province de la Soule est divisée en 2 parties, le relief de collines au nord avec Mauléon-Licharre, et le relief montagneux au sud avec Tardets-Sorholus. La Soule regorge de vastes forêts profondes, de canyons et de gorges, c’est la plus sauvage des 3 provinces, elle est d’ailleurs très appréciée des amateurs de randonnées en montagne. Elle porte également fièrement les valeurs et les traditions du Pays Basque dont elle est la gardienne. C’est à l’occasion des nombreuses fêtes et festivals qui s’y déroulent que l’on peut assister à des représentations de chants et de danses traditionnels. Terre d’élevage et de pâturage par excellence, elle vous propose de prendre la route des fromages pour découvrir l’Ossau-Iraty son AOC. Une des traditions originaires de la Soule est la mythique espadrille basque, typique de Mauléon, c’est dans cette ville que 80 % des espadrilles françaises sont produites.

soule

On peut dire que le Pays Basque français vous réserve bien des surprises tant son patrimoine historique, culturel, architectural et gastronomique est riche et varié. C’est surtout une terre attachante et authentique dont les habitants sont fiers et toujours heureux d’en partager les secrets.

©2019 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2020 sont maintenant ouvertes !
venenatis venenatis, neque. consequat. mi, sem, eget porta. justo fringilla