vins pays basque
Réservez votre séjour
Espace client

Réservation 2024 ouverte

Camping La Ferme Erromardie » Blog » Top 5 des cépages du Pays Basque

A la découverte des vins du Pays Basque

Connu pour ses villes de caractère et ses superbes paysages naturels, le Pays Basque vaut également le détour pour le fruit de ses sols. Il abrite en effet le vignoble d’Irouleguy, situé au cœur même de la région à quelques Km du camping Pays Basque. Déployé sur 220 hectares au pied des montagnes et abrité du vent, ce vignoble bénéficie d’un microclimat qui lui permet de produire des cépages de grande qualité. Il est exploité sur 10 communes et sa production équivaut à un million de bouteilles chaque année.

Le vignoble d’Irouleguy produit 3 grands types de vins : les vins rouges (65% de la production), les vins rosés (25% de la production) et les vins blancs secs (10% de la production). Parmi ces catégories, on note 2 principaux cépages (cépages noirs et cépages blancs). Ceux-ci sont à l’origine des vins les plus emblématiques du vignoble d’Irouleguy.

Voici le top 5 des meilleurs vins du Pays Basque à goûter pendant votre séjour !

  1. Le Tannat, aussi nommé « le bordelais noir ». Alliant équilibre et force, ce cépage AOP se retrouve dans de nombreuses bouteilles de vins rouges du Pays Basque. On y note une forte présence de fruits rouges (fraise, cassis…) et des tanins qui lui donnent son caractère.
  2. Le Cabernet Franc. Plus délicat, ce cépage aux arômes de violette et d’épices se marie avec des mets fins en y apportant une touche de fruits rouges et de foin. Son nom basque signifie « renard », cet animal l’appréciant particulièrement. Une valeur sûre certifiée AOP.
  3. Le Cabernet Sauvignon. Structuré et riche de beaux arômes puissants, ce cépage donne aux vins de cette appellation des goûts de cassis, de chocolat, voire de piment. C’est un vin de caractère qui sublimera vos plats à base de viande rouge et qui trouvera sa place dans un repas typiquement basque.
  4. Le Gros Manseng s’impose dans les incontournables parmi les vins blancs. Frais et floral en bouche, il se pare d’arômes de fruits (coings, abricots) et d’une note épicée qui en fera le compagnon agréable de nombreux plats d’été.
  5. Le Petit Manseng : contrairement à ce que le nom du cépage indique, les vins de cette catégorie s’imposent par rapport au Grand Menseng par leur puissance et leur complexité : une belle longueur aromatique (notes d’agrumes, de fruits exotiques et de truffe) leur confère un caractère inimitable, équilibré par une belle fraîcheur.

Investir dans le vin pour placer son argent dans un secteur porteur

Vous êtes soucieux d’investir votre argent mais vous ne savez pas dans quel secteur le faire ? Le vin est sans doute une option de qualité qui saura vous convaincre, surtout que vous pouvez le faire directement sur internet. Il vous est en effet proposé d’investir dans de grands crus, dans des bouteilles à garder, qui prennent en valeur avec les années.

En effet, en moyenne, les prix des Grands Crus et vins d’exception ont progressé de 4 à 8%, de quoi convaincre les plus frileux qui hésitent encore. Si le vin fait partie des dix placements préférés des français, c’est pour cette raison. Vous trouverez sur internet des offres et formules adaptées selon vos envies et votre profil, et vous serez qui plus est accompagné par une équipe d’experts qui sauront répondre à vos questions et vous indiquer les marches à suivre. Imaginez-vous posséder votre cave, et la constituer avec des vins d’exception qui gagneront en valeur au fil des années. Si cela vous fait rêver, allez vous renseigner. Ce placement pourrait rapidement devenir une vraie passion pour vous, en plus d’être un moyen intéressant pour gérer son patrimoine.

Mis à jour le

Précédent : Spots de pêche à Saint-Jean-de-Luz | Suivant : Camping de luxe Pays Basque