vins pays basque
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du16/03/2019
au05/10/2019
Camping Pays Basque » Blog » Top 5 des cépages du Pays Basque

A la découverte des vins du Pays Basque

Connu pour ses villes de caractère et ses superbes paysages naturels, le Pays Basque vaut également le détour pour le fruit de ses sols. Il abrite en effet le vignoble d’Irouleguy, situé au cœur même de la région à quelques Km du camping Pays Basque. Déployé sur 220 hectares au pied des montagnes et abrité du vent, ce vignoble bénéficie d’un microclimat qui lui permet de produire des cépages de grande qualité. Il est exploité sur 10 communes et sa production équivaut à un million de bouteilles chaque année.

Le vignoble d’Irouleguy produit 3 grands types de vins : les vins rouges (65% de la production), les vins rosés (25% de la production) et les vins blancs secs (10% de la production). Parmi ces catégories, on note 2 principaux cépages (cépages noirs et cépages blancs). Ceux-ci sont à l’origine des vins les plus emblématiques du vignoble d’Irouleguy.

Voici le top 5 des meilleurs vins du Pays Basque à goûter pendant votre séjour !

  1. Le Tannat, aussi nommé « le bordelais noir ». Alliant équilibre et force, ce cépage AOP se retrouve dans de nombreuses bouteilles de vins rouges du Pays Basque. On y note une forte présence de fruits rouges (fraise, cassis…) et des tanins qui lui donnent son caractère.
  2. Le Cabernet Franc. Plus délicat, ce cépage aux arômes de violette et d’épices se marie avec des mets fins en y apportant une touche de fruits rouges et de foin. Son nom basque signifie « renard », cet animal l’appréciant particulièrement. Une valeur sûre certifiée AOP.
  3. Le Cabernet Sauvignon. Structuré et riche de beaux arômes puissants, ce cépage donne aux vins de cette appellation des goûts de cassis, de chocolat, voire de piment. C’est un vin de caractère qui sublimera vos plats à base de viande rouge et qui trouvera sa place dans un repas typiquement basque.
  4. Le Gros Manseng s’impose dans les incontournables parmi les vins blancs. Frais et floral en bouche, il se pare d’arômes de fruits (coings, abricots) et d’une note épicée qui en fera le compagnon agréable de nombreux plats d’été.
  5. Le Petit Manseng : contrairement à ce que le nom du cépage indique, les vins de cette catégorie s’imposent par rapport au Grand Menseng par leur puissance et leur complexité : une belle longueur aromatique (notes d’agrumes, de fruits exotiques et de truffe) leur confère un caractère inimitable, équilibré par une belle fraîcheur.

Mis à jour le

Précédent : Spots de pêche à Saint-Jean-de-Luz | Suivant : Camping de luxe Pays Basque

©2019 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2019 sont maintenant ouvertes !
neque. nec ut quis, id Aenean facilisis id