Carte du Pays Basque espagnol
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du16/03/2019
au05/10/2019
Camping Pays Basque » Découvrir le Pays Basque » Les 4 provinces basques espagnoles

Carte du Pays Basque espagnol

Lorsque l’on parle du Pays Basque, on distingue 7 provinces, 3 au Pays Basque français et 4 côté espagnol : Guipuscoa, Navarre, Alava et Biscaye. Elles ont chacune leur personnalité et leur caractère avec des atouts touristiques particuliers. Découvrez avec nous cette belle région pour préparer votre visite en camping au Pays Basque.

La province de Guipuscoa

Situé à l’extrême nord-est de la côte atlantique espagnole, bordée au sud par la province d’Alava et à l’est par la Navarre, le Guipuscoa est la plus petite région du Pays Basque espagnol avec ses 1 980 km². Son littoral s’étire sur 86 km de long et offre des paysages spectaculaires avec ses magnifiques plages, ses falaises abruptes et ses adorables villages de pêcheurs comme Getaria, Zarautz, Mutriku ou Fontarrabie qu’il faut absolument visiter. Mais l’ultime joyau de la province est indéniablement la baie de la Concha de San Sebastián qui est aussi sa capitale. Nichée dans les montages douces et verdoyantes, face à l’océan, ses deux plages de sable doré et d’eau turquoise illuminent le littoral. La ville témoigne également d’une culture gastronomique mondialement réputée. La province de Guipuscoa est la plus montagneuse des 4, les amateurs de randonnées auront plaisir à parcourir le parc naturel de la Sierra de Aralar, la beauté des lieux est remarquable par sa faune et sa flore. Là aussi, la gastronomie n’est pas en reste, c’est l’occasion de visiter des fermes basques productrices de produits locaux comme le fromage de brebis ou de cidre basque. De jolies villes typiques comme Tolosa ou Ataun valent aussi le détour pour leur atmosphère authentique.

guipuscoa
navarre

La province de Navarre

À l’est de la province de Guipuscoa se trouve la Navarre avec le relief des Pyrénées au nord et la vallée de l’Ebre au sud, elle se caractérise par des paysages fortement contrastés. Avec ses 9 801 km², elle est la plus vaste du Pays Basque espagnol. C’est un territoire riche et authentique où se mêlent harmonieusement l’histoire, la culture, la nature et la gastronomie. Pampelune, sa capitale, est mondialement connue pour ses fêtes de San Fermin où près de 3 millions de personnes se retrouvent durant une semaine de spectacles, courses folles de taureaux, feux d’artifice et animations diverses. Mais la Navarre a bien plus à offrir à ses visiteurs, entre les canyons de Arabayún et de Lumbier, Olite et son château de style gothique, le cercle de Artajona, des villages typiques comme Ujué ou Ochagavìa, et la vallée de Valdorba, impossible de s’ennuyer. Ses trois parcs naturels protégés le Parc Naturel de Bertiz, le Parc Naturel de Urbasa-Andia et le Parc Naturel de Bardenas Reales promettent des randonnées fabuleuses. Ici encore, la gastronomie s’affiche fièrement avec des produits fabriqués localement : les fromages AOC Roncal et Idiazabal, l’agneau rôti, la chistorra (saucisse légèrement piquante) et la délicieuse liqueur navarraise, la Pacharan.

La province de l’Alava

Avec ses 3 047 km² l’Alava est la deuxième province du Pays Basque par sa taille, elle est située à l’ouest du Pays Basque espagnol et ne possède pas de littoral. Sa capitale est la belle ville de Vitoria-Gasteiz Gasteiz qui possède un centre historique médiéval remarquable. La région la plus emblématique de l’Alava est incontestablement la Rioja Alavesa, au sud de la province. Venez découvrir le merveilleux patrimoine viticole et culturel. Parsemé de villages aux allures médiévales, de caves et bien sûr de vignobles, le paysage est magnifique. Il faut venir déguster de superbes vins produits dans les caves non moins remarquables comme la cave de Ysios, dessinée par l’architecte Santiago Calatrava ou celle de Marquès de Riscal imaginée par Frank Gehry à qui l’on dit le fameux musée de Guggenheim. Dans un autre registre, d’autres sites remarquables sont à noter : la vallée salée de Salinas de Añana avec ses 6500 ans d’histoire est une des plus anciennes usines de sel au monde et offre un spectacle unique, ou le site romain d’Iruña-Veleia qui peut être visité toute l’année.

alava
biscaye

La province de Biscaye

Située au-dessus de l’Alava à l’ouest de la Guipuscoa, la province de Biscaye a pour capital l’incontournable ville de Bilbao qui possède des atouts majeurs dont le premier est le musée Guggenheim reconnaissable entre tous avec son architecture futuriste tout en arabesques. Depuis son ouverture en 1997, la ville a connu un fantastique essor économique et touristique. La province possède un littoral de 150 km de côte avec une trentaine de belles plages et des paysages fabuleux avec des sites remarquables comme l’île de San Juan de Gaztelugatxe ou la réserve de la biosphère d’Urdaibai à voir absolument. Ne manquez pas de visiter la ville de Guernica en mémoire de la guerre civile d’Espagne où elle fut presque entièrement rasée par les bombardements des Italiens et des Allemands. Un peu plus dans les terres, on retrouve des villages médiévaux comme Elorrio, Durango, Balmaseda, Orduña et Otxandio qui sont de petites merveilles architecturales à visiter sans tarder. Les parcs naturels de la Vallée d’Arriata et les Encartaciones ou le Duranguesado sont un vivier à ciel ouvert sur la culture et le patrimoine historique de la province de Biscaye.

Le Pays basque espagnol peut se targuer de proposer une multitude de beaux endroits à visiter, c’est une belle région qui mérite que l’on s’y attarde pour des vacances enrichissantes, gourmandes et sportives.

labels-wifi camping qualite tourisme acsi ancv anwb guide-pays-basque pays-de-st-jean-de-luz vacaf

©2019 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2019 sont maintenant ouvertes !
ut venenatis leo consectetur dolor. amet, luctus neque. ipsum elementum