Bienvenue en terre basque
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du16/03/2019
au05/10/2019
Camping La Ferme Erromardie » Découvrir le Pays Basque

Bienvenue en terre basque

Traversé par la chaîne des Pyrénées, le Pays Basque s’étend de part et d’autre de la frontière entre la France et l’Espagne. Territoire de caractère à la culture typée, le Pays basque ne laisse pas indifférent. Découvrons ensemble tous les atouts de cette région vaste, riche et complexe pour parfaire votre séjour dans notre camping Pays Basque.

Géographie du territoire Basque

Composé de 7 provinces, le Pays Basque se trouve à cheval sur la France et l’Espagne, à l’ouest de la chaîne des Pyrénées où il se jette dans l’océan Atlantique. On compte en France 3 provinces basques : le Labourd tout à ouest, avec les villes du littoral bien connues des vacanciers, Biarritz (sa capitale), Bayonne, Hendaye, etc., la Basse Navarre au centre et la Soule à l’est. Le Pays Basque espagnol est quant à lui composé des 4 autres provinces : le Guipúzcoa dont la capitale est Vitoria-Gasteiz, l’Alava avec San Sebastián, la Navarre avec Pampelune, et enfin la Biscaye, avec Bilbao pour capitale ; villes incontournables pendant un séjour au Pays Basque espagnol.
Le littoral basque est composé tantôt de vastes plages de sable doré bordé de landes pour devenir plus abrupt et escarpé, avec des falaises qui peuvent aller jusqu’à 50m de hauteur parsemées de criques.
Le relief montagneux du Pays Basque culmine à environ 2000 m d’altitude. Cette région des Pyrénées offre un paysage apaisant de montagnes rondes et douces à la végétation très verte.

plage

Climat du Pays Basque

La région bénéficie d’un climat plutôt doux et tempéré grâce à l’influence du Gulf Stream, avec des températures moyennes sur l’année de 13 à 15° sur l’année. Les hivers restent doux avec peu de gelées et les étés sans excès de températures. D’une manière générale, la pluviométrie est forte, les Pyrénées retenant les nuages. On trouve en outre au niveau de l’Alava et de la Navarre centre et nord, une large bande jouissant d’un climat à tendance méditerranéen, avec des pointes allant jusqu’à 35° et plus en été, et jusqu’à -15° en hiver.

Gastronomie au Pays Basque

La gastronomie fait partie intégrante de l’identité culturelle historique et sociale basque. Elle est représentée par de produits du terroir très fréquemment élaborés dans de petites exploitations familiales qui respectent fondamentalement les traditions culinaires ancestrales, ainsi, charcuterie, fromages, vins, pâtisseries, mais aussi produits de la mer caractérisent de manière solide un territoire gastronomique fort et typé.
Parmi de nombreuses spécialités basque on notera quelques produits qui jouissent d’une réputation mondiale :

  • L’Ossau-Iraty produit du Pays Basque à partir de lait de brebis, a été élu meilleur fromage au lait cru du monde ;
  • le gâteau basque fabriqué à base d’amande garni de cerises noires ou de crème pâtissière est fabriqué depuis le ⅩⅦème siècle ;
  • le piment d’Espelette est quasiment un emblème de la région et entre dans la composition de nombreuses recettes. On voit ainsi des cordes de piments accrochées un peu partout ;
  • le jambon de Bayonne conçu avec des porcs élevés dans le Sud Ouest est affiné dans la région de l’Adour uniquement et bénéficie d’une Indication Géographique Protégée ;

Mais le Pays Basque se distingue aujourd’hui grâce à San Sebastián mondialement réputée et cité comme capitale gastronomique mondiale, détrônant New York ou Paris ! De nombreux restaurants à San Sebastián et sa région proche ont gagné des étoiles au guide Michelin.

piment d'espelette

Activités, fêtes et évènements au Pays Basque

La région de par sa situation géographique et son patrimoine culturel regorge de loisirs touristiques. Tous les sports nautiques sont à l’honneur avec le surf en tête grâce à des spots mondialement connus comme la Grande Plage d’Hendaye, celle de Biarritz, ou Lafitenia à Saint-Jean-De-Luz. L’art et la culture sont largement mis à l’honneur dans la région : citons entre autres le Musée Guggenheim à Bilbao dont la réputation dans le monde n’est plus à faire et qui attire une clientèle touristique toujours grandissante. Avec son passé historique fort, le Pays Basque possède un patrimoine religieux et architectural riche et préservé, dans chaque ville sont édifiées des églises, basiliques et autres cathédrales de style baroque ou gothique. Les fêtes sont une institution au Pays Basque, celles de San Fermin à Pampelune attirent près de 3 millions de personnes chaque années du 6 au 14 juillet et célèbre la Tauromachie, culture largement représentée dans la région. Entre océan et montagnes, le Pays Basque dispose d’un environnement naturel exceptionnel, les amateurs de randonnée n’auront que l’embarras du choix, à pied, à vélo, à cheval, en bateau, tout est possible pour explorer le territoire, même la plongée sou-marine.

Vous l’aurez compris, venir passer ses vacances au Pays Basque est une excellente idée si vous souhaitez découvrir une région magnifique, généreuse et préservée, largement tournée vers l’océan Atlantique. Impossible de s’ennuyer tant la région regorge de chose à faire, d’endroit à découvrir. N’attendez plus, faites vos valises et venez explorer le littoral basque !

©2019 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2019 sont maintenant ouvertes !
leo Curabitur sed elit. id, facilisis odio nunc efficitur. Praesent diam