Camping à Espelette
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du16/03/2019
au05/10/2019
Camping Pays Basque » Séjour au pays basque » Camping à 23Km d'Espelette

Camping Espelette

Camping La ferme Erromardie, à 23 km d’Espelette

Ne manquez pas la visite d’Espelette, à 23 kilomètres de La Ferme Erromardie, camping Pays Basque : en voiture, vous accéderez au pittoresque village basque en 30 minutes en passant par Saint-Pée-sur-Nivelle. D’avril à octobre, des excursions en bus sont également organisées vers Espelette au départ de Saint-Jean-de-Luz.

village d'espelette

Découvrir Espelette

Village pittoresque du Labourd, Espelette est bien sûr mondialement réputé pour ses piments. Devenus les emblèmes de la ville, on les trouve en bouquet, séchés, sur les façades des maisons traditionnelles. Chaque année, le dernier week-end d’octobre, une fête est consacrée à cette production locale : elle est l’occasion d’assister à de nombreux spectacles folkloriques, concerts, démonstrations de force basque, et de profiter de dégustations de piments. Producteur local, L’Atelier du piment vous propose de découvrir, pendant votre séjour au Pays Basque, à travers un parcours ludique les modes de culture et de production du piment à Espelette, du champ en plein air jusqu’à votre assiette. Dans le village, la principale zone piétonne regorge de commerces de produits locaux et d’artisanat. Juste à côté, le château des barons d’Ezpeleta abrite la mairie, l’office de tourisme, ainsi que des expositions permanentes et temporaires.

L’église Saint-Étienne, édifice fortifié, domine le cimetière basque. Son clocher-donjon est remarquable pour ses galeries de bois et ses plafonds peints datant du 16e siècle. Contrastant avec sa silhouette massive, la décoration intérieure de l’église adopte un style baroque. Le riche mobilier comprend notamment un lutrin, un retable, une chaire et un maître-autel des 12e et 13e siècle. Enfin, moins connu que le piment, le pottok est une race de poneys typique du Pays Basque, dont l’élevage est aussi une spécialité d’Espelette. Une foire leur est dédiée au mois de janvier, qui est l’occasion de baptêmes d’équitation, d’expositions de matériel agricole, de balades en calèche, et de dégustation de produits locaux.

Top 5 des activités à Espelette

  1. Visite de l'Atelier du piment
  2. Production et transformation du piment d’Espelette n’auront plus aucun secret pour vous. Pendant la saison du piment, visitez un champ et écoutez les explications passionnantes du producteur de l’Atelier. Hors-saison, vous pouvez visiter l’exploitation et visionner un film. Regardez, sentez les effluves parfumés et dégustez cette épice qui relève savamment les plats. Découvrez une déclinaison infinie de produits au piment d’Espelette : saucisson, confiture, chocolat…


  3. Découverte de la chocolaterie Antton
  4. Pour tout savoir sur l’histoire et le processus de production de chocolat, rendez-vous à la chocolaterie Antton. Observez les chocolatiers en plein travail dans l’atelier : un spectacle de dextérité et de savoir-faire. Vous avez eu l’eau à la bouche en les regardant ? Alors une petite pause gourmande s’impose : la chocolaterie Antton vous offre une dégustation de ses différentes spécialités.

  5. Balades à dos d'âne avec Astoklok
  6. Pour visiter le Pays Basque d’une manière originale et ludique, faites monter vos enfants à dos d’âne. La promenade, qui est l’occasion d’une pause pique-nique en pleine nature, vous offre des points de vue grandioses. Deux itinéraires de balade au choix d’une durée d’1 heure ou de 3 heures, vous sont proposés. Réservez votre monture auprès de la ferme, qui vous équipera d’une carte.

  7. Visite du Château des Barons d’Ezpeleta
  8. Le château, construit par les Barons d’Ezpeleta à l’époque médiévale, est ensuite légué à la Ville d’Espelette par la même famille à la fin du XVIIe siècle. Des recherches archéologiques en 1997 ont permis de découvrir des vestiges d’une fortification à cinq tours. Le château héberge actuellement mairie, office de tourisme, bibliothèque de la commune et comporte des salles présentant des expositions permanentes.

  9. Balade dans les rues d'Espelette
  10. Arpentez tranquillement les rues de la ville en contemplant les habitations pittoresques à l’architecture labourdine, dont certaines peuvent être ornées de piments encordés. Dans la rue du centre, vous passerez devant la maison du missionnaire Armand David. Vous remarquerez l’église Saint-Etienne du XVI-XVIIe siècle et apercevrez sur les hauteurs le château des barons d’Ezpeleta.

Visiter les villes basques autour de Espelette
Défilez horizontalement
labels-wifi camping qualite tourisme acsi ancv anwb guide-pays-basque pays-de-st-jean-de-luz vacaf

©2019 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2019 sont maintenant ouvertes !
Nullam mi, mattis porta. quis, lectus