Camping Itxassou
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du21/03/2020
au10/10/2020
Camping La Ferme Erromardie » Séjour au pays basque » Tourisme Itxassou

Itxassou

riviere Itxassou

Découvrir Itxassou

Situé à quelques kilomètres de Cambo-les-Bains et d’Espelette, Itxassou est un village traditionnel du Pays Basque à l’authenticité préservée. Entouré de légendes, il abrite au bord de la Nive le « Pas-de-Roland », un rocher qu’aurait brisé le sabot du cheval de Roland lors de son passage des Pyrénées. D’autres versions racontent que Roland aurait lui-même creusé le rocher à l’aide de son épée Durandal. Pendant un séjour au Pays Basque en camping Itxassou, une balade le long de la Nive en direction du mont Artzamendi permet d’admirer cette curiosité naturelle et même, en dehors des périodes des crues, de passer par le trou creusé dans la roche. Nichée dans un cadre naturel d’exception, Itxassou est le point de départ de nombreuses randonnées et promenades vers le mont Atharri, les ruines de la forteresse du Mondarrain, et les vus remarquables au sommet du mont Artzamendi, survolé par les vautours.

Au centre du village, l’église Saint-Fructueux du 17e siècle est riche d’un exceptionnel mobilier de bois sculpté et de trois étages de galeries. Sur l’agréable place du fronton, un centre de découverte du village vous propose d’en apprendre davantage sur le patrimoine culturel et historique d’Itxassou, sur la faune et la flore environnantes et, bien sûr, sur la célèbre cerise d’Itxassou : de jeunes agriculteurs ont relancé depuis quelques années la production de ce fruit emblématique de la ville. Regroupés en association, ils travaillent à la préservation de variétés anciennes. Le verger conservatoire de la cerise vous invite à découvrir, à travers un parcours ludique, la fameuse cerise d’Itxassou, son histoire, sa culture et ses différentes variétés.

village itxassou

Top 5 des activités à Itxassou

  1. Faire une randonnée jusqu'au sommet de l'Artzamendi

    Au départ d’Itxassou, prenez une carte et enfilez vos chaussures de marche puis embarquez pour une belle randonnée pédestre vers l’Artzamendi, qui culmine à plus de 900 mètres. Au programme, de jolis paysages variés et un superbe point de vue sur les Pyrénées entre la France et l’Espagne. Par temps clair, vous profiterez d’un panorama encore plus dégagé.


  2. Visiter le Pas de Roland

    Traversez le bourg d’Itxassou pour arriver jusqu’à ce site naturel qui se niche le long d’une route escarpée suivant la Nive. Le Pas de Roland est un rocher percé selon la légende par Roland, le neveu de Charlemagne, qui perfora la roche lui barrant la route. La visite du Pas de Roland est l’occasion d’une agréable balade en famille au bord de la rivière.


  3. Déguster la fameuse cerise noire d'Itxassou

    Appelée « l’or noir du Pays Basque », la cerise d’Itxassou est unique en son genre. Xapata, peloa, beltxa ou encore garoa, plusieurs variétés locales de cette cerise précoce se côtoient. Venez la découvrir au verger conservatoire du village d’Itxassou, instauré en 2008 par une association de producteurs. Savourez le goût incomparable de ces petits fruits rares.


  4. Découvrir la Forêt des lapins

    Les passionnés d’animaux découvriront un lieu de vie paradisiaque pour lapins et cochons d’Inde. Observez-les pendant une visite guidée ou libre et restez à l’écoute de la nature qui vous entoure. Découvrez l’histoire du lapin, vieille de plusieurs centaines de milliers d’années. Vous pouvez pique-niquer sur le site et, pourquoi pas, adopter un lapin. Entrée adulte à 7 € et enfant de moins de 5 ans à 4€.


  5. Se renseigner sur les abeilles avec l'Apiculteur d'Itxassou

    Retrouvez le goût authentique du miel des abeilles de l’apiculteur professionnel Jean-Claude Salles, qui vous apportera un éclairage passionnant sur le processus de création du miel. Transhumance de ses quelques 400 ruches entre le printemps et l’automne, des montagnes du Pays Basque aux côteaux béarnais, récolte, extraction, préparation du miel : vous saurez tout et goûterez à un miel unique aux saveurs étonnantes.

Visiter les villes basques autour d'Itxassou
Défilez horizontalement

©2019 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2020 sont maintenant ouvertes !
in consequat. sit ultricies ut porta. Lorem