pays basque camping-car
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du21/03/2020
au10/10/2020
Camping La Ferme Erromardie » Blog » Découvrez le Pays Basque en camping-car

Découvrez le Pays Basque en camping-car

Découverte de la côte basque

Commencez par découvrir le Pays Basque à travers sa capitale, Bayonne : une aire de service est disponible au champ de foire, près du jardin botanique. Pour simplement se garer et visiter la vieille ville, la cathédrale, le musée basque ou l’atelier-musée du chocolat, optez par exemple pour le parking de Gaulle près de l’Hôtel de ville.

Commencer le périple en camping-car au BAB ou Bayonne Anglet Biarritz

Direction Anglet ensuite pour profiter d’un cours de surf, faire du shopping dans l’immense centre commercial Bab 2, faire un golf ou se ressourcer au parc écologique Izadia. Les aires pour camping-cars sont situées côté océan, au parking des Corsaires et sur la Promenade de la Barre.

Cap enfin sur Biarritz, son élégant front de mer, ses boutiques de luxe, son phare majestueux, son aquarium art-déco et son célèbre rocher à la Vierge. Une aire de service vous attend avenue de Milady : l’occasion de visiter la Cité de l’Océan, toute proche.

Etape à Guéthary-Bidart

Depuis Biarritz, prenez la route vers le sud pour vous rapprocher d’Erromardie en traversant les villages de Bidart et de Guéthary. Plus petit village de la côte basque, Guéthary est aussi l’un des plus charmants. Spot de surf réputé et ancien village de pêcheurs de baleines, il est connu pour sa vague de Parlementia. Très romantique, le site est particulièrement idyllique au moment du coucher du soleil. Les vans peuvent stationner sur la jetée des Alcyons à Guéthary.

Arrivée à Saint-Jean-de-Luz

Descendez ensuite vers Saint-Jean-de-Luz, ville corsaire réputée pour avoir accueilli le mariage de Louis XIV et de l’infante d’espagne. Le camping de la ferme Erromardie vous propose une pause dans un cadre privilégié face à l’océan, devant la plage Erromardie et sa guinguette. Étape idéale avant de visiter le port et les sites historiques de Saint-Jean-de-Luz, le camping de la Ferme d’Erromardie met à disposition des camping-cars une aire de services 4 étoiles et de spacieux emplacements de camping sur son site avec piscine.

Le centre de Saint-Jean-de-Luz se rejoint ensuite en 5 à 10 minutes par la D 810. Vous pourrez vous garer sur le parking de la Grande Plage ou sur le Parking Harriet-Baïta pour découvrir la belle ville, vous promener sur son front de mer, visiter la maison Louis-XIV, flâner dans les ruelles commerçantes, entrer dans l’église Saint-Jean-Baptiste où fut célébré le mariage royal, et vous ravitailler en produits frais et locaux sur le marché des halles.

Découverte du Pays Basque intérieur : de St-Jean-de-luz à St-Jean-Pied-de-Port

  • Saint-Jean-de-Luz est le point de départ idéal pour visiter ensuite le Pays Basque intérieur. Depuis le centre-ville ou depuis Erromardie si vous y séjournez, rejoignez la route D918 en direction d’Ascain. L’itinéraire vous mène vers Saint-Pée-sur-Nivelle, célèbre pour son lac au mille loisirs surmonté d’une tyrolienne géante. Une aire de stationnement est présente au nord du lac, au niveau de la Promenade du Parlement de Navarre.


  • espelette

  • À partir d’Espelette, empruntez la D918 vers le nord-est pour rejoindre Cambo-les-Bains située à 6 km, visiter la villa Arnaga, ancienne demeure d’Edmond Rostand, ou vous promener dans les jardins des thermes. Une aire communale est disponible chemin Arroka.


  • itxassou

  • Poursuivez ensuite votre itinéraire dans le Pays Basque intérieur sur la belle route D918, en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Étape mythique du Camino, la dernière avant le passage du col de Roncevaux vers l’Espagne, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village de charme et de caractère à ne pas manquer de découvrir durant votre tour du Pays Basque en camping-car. Garez votre véhicule aménagé sur les parkings disponibles à l’extérieur de la ville médiévale, avant de découvrir les ruelles pentues qui montent vers la citadelle, les boutiques d’artisanat d’art et la charmante Notre-Dame-du-Pont bâtie au bord de la Nive. Pour passer la nuit sur place, effectuer une vidange ou vous ravitailler en eau, deux aires de services sont ouvertes toute l’année : celle du fronton et celle du Jaï Alaï.
  • st-jean-de-luz

  • À partir de Saint-Pée, poursuivez votre route vers l’est pour rejoindre Espelette, étape incontournable de tout road trip au Pays basque. À l’entrée du village, l’Atelier du piment vous attend pour une chaleureuse visite dégustation. Le château des barons d’Ezpeleta abrite l’office du tourisme et une passionnante expo photo autour de la culture du piment à travers le monde. Pour flâner dans les ruelles entre boutiques de produits du terroir et façades basques typiques, vous pouvez garer votre camping-car jusqu’à 20 heures sur les parkings pour véhicules légers. De nuit, 5 emplacements sont disponibles derrière la chocolaterie Antton sur le parking des bus.


  • cambo

  • À moins de 4 km, le village d’Itxassou est célèbre pour ses producteurs de cerises. Si vous passez au mois de juin, ce sera peut-être l’occasion de voir le petit fruit célébré durant le festival annuel qui lui est dédié. Garez votre camping-car à Pecoinburua, au sud du village, pour effectuer la randonnée sur le Mondarrain.


  • st-jean-pied-de-port

Parcourir les cols en camping-car

Au pied des Pyrénées, ne manquez pas quelques cols mythiques avant de retourner vers le littoral.

De St Jean Pied de Port au col d’Ibardin

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, reprenez la direction de Cambo pour bifurquer sur la D20 puis la D4 vers Sare et Ascain. Entre les deux villages labourdins, le célèbre petit train à crémaillère vous achemine vers le col de la Rhune. Par temps clair, s’offre à vous un panorama sublime sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, et une vue qui s’étend jusqu’à la côte landaise. Il est possible de laisser votre camping-car sur le grand parking de la gare le temps de faire l’ascension. Le lieu est cependant très fréquenté et les places de stationnement libres difficiles à trouver à certaines heures. Les adeptes de randonnée tenteront la montée à pied, d’une durée de 2h30 à 3h00 l’aller et de 2h00 à 2h30 le retour.

Toujours en suivant la D4, cap ensuite sur le col d’Ibardin pour profiter des ventas installés à la frontière franco-espagnole et de leurs prix avantageux. Profitez par exemple de la montée au col pour faire le plein de carburant de votre camping-car à un tarif beaucoup plus bas ! De grands parkings sont aménagés autour des magasins. Sur place, vous pourrez faire du shopping, ou préférer une balade nature vers le lac de Xoldokogaina. Une station sanitaire vous permet de passer la nuit sur le col.

Du col d’Ibardin à Hendaye

Descendez le col d’Ibardin par la D4 vers Urrugne, pour rejoindre ensuite la ville d’Hendaye toute proche (à 8 km d’Urrugne par la D810). Le château-observatoire Abbadia, situé sur la corniche, vaut vraiment la peine d’être visité. À Hendaye, des aires de services sont disponibles face à la gare SNCF.

Une fois à Hendaye, il serait dommage de ne pas passer côté espagnol pour une visite de Fontarrabie : la jolie ville close est accessible par la route en passant par Irun, mais peut aussi se rejoindre depuis le port d’Hendaye grâce à une navette fluviale qui effectue la traversée de l’embouchure de la Bidassoa.

Pour remonter vers Erromardie, Biarritz, Bayonne, et ainsi refermer la boucle de votre visite du Pays basque en camping-car, vous pouvez remonter le long de la corniche basque en faisant une halte à Ciboure, sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Mais peut-être souhaiterez-vous d’abord prolonger votre escapade côté espagnol en poussant jusqu’à San Sebastian ! La charmante ville et sa magnifique baie se rejoignent en 30 minutes depuis Hendaye par l’AP-8, et en quelques minutes de moins depuis Fontarrabie. Comptez 40 minutes au retour pour remonter vers Saint-Jean-de-Luz et retrouver la ferme Erromardie en prenant l’autoroute, et un peu plus de 50 minutes en évitant les autoroutes.

Mis à jour le

Précédent : Camping de luxe Pays Basque | Suivant : Camping sauvage Pays Basque, que dit la loi ?

©2019 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2020 sont maintenant ouvertes !
velit, commodo Praesent ut tempus quis, felis id et,