Réservez votre séjour
Découvrez nos engagements
contre le Covid-19
en vidéo
Camping La Ferme Erromardie » Blog » Faire une randonnée pour découvrir la Rhune

Faire une randonnée pour découvrir la Rhune

La Rhune est une montage qui se trouve à proximité de notre camping dans le Pays Basque. Disposant de plusieurs itinéraires avec un sommet à 905 mètres de haut, elle représente une destination parfaite pour faire une randonnée. De plus, les randonneurs pourront y apprécier des paysages exceptionnels avec une vue sur la mer.

Défilez horizontalement
La rhune
la rhune pays basque
montagne pays basque

Choisir entre une randonnée pédestre ou à bord d’un petit train à crémaillère

Parcourir La Rhune est une activité destinée à toutes les personnes qui aiment la découverte grande nature et les pratiques sportives en plein air. Il s’agit d’une destination incontournable de la région historique du Pays Basque surtout pour ceux qui sont adeptes de la randonnée.
Comme n’importe quelle promenade en pleine nature, une randonnée à La Rhune nécessite avant toute chose de choisir son point de départ. Dans cette zone, vous aurez le choix entre Olhette, Ascain ou Sare. Ce sont les plus connus. Il est possible de faire le choix d’emprunter le petit train de La Rhune à la Gare du Col de Saint-Ignace. Cette gare se trouve à 169 mètres de hauteur. Ce moyen de transport permet de grimper le col. La descente peut ensuite être faite à pied. Les randonneurs peuvent aussi faire l’inverse.

La montagne la plus connue du Pays Basque

Quel que soit l’itinéraire que vous preniez pour découvrir la Rhune en randonnée, vous aurez toujours l’occasion d’admirer la beauté des lieux et de vous plonger dans une magnifique forêt. Celle-ci se trouve au cœur de votre trajectoire et vous permettra de voir de près une flore et une faune riches de plusieurs espèces. Vous y aurez la chance de rencontrer des vautours, des pottoks ou des chevaux. Pour avoir une vue panoramique qui donne sur la mer et l’ensemble du littoral, vous devez atteindre les 905 mètres d’altitude.
Dans les alentours, il y a des ventasqui vous permettront de faire des achats d’articles souvenirs divers. Vous pourrez aussi profiter d’une halte pour vous y restaurer.

Circuits de randonnée à La Rhune

Périple au départ de Sare

Cet itinéraire a comme point de départ le parking de la piscine. La Rhune se trouve en face en descendant quelques mètres. A partir de cet endroit, il faut suivre la balise « de col en col » qui permet de longer la voie ferrée. Plus loin, il faut quitter le chemin balisé et grimper jusqu’au sommet. Pour achever la boucle, un passage au col d’Urkilepoaqui se trouve à la descente en direction de l’embranchement 4 est obligatoire. Cet itinéraire n’est pas vraiment difficile et pourtant, il permet d’admirer une vue magnifique des paysages aux alentours.

Périple au départ de Olhette

Partir du Gîte d’Olhette à 95 mètres d’altitude symbolise le départ de cet itinéraire. Le dénivelé y est de 900 mètres pour 10,3 kilomètres. Pour faire ce parcours, il faut au total une durée de 2h30 pour la montée et de 1h30 pour la descente. Certes, cet itinéraire est plus long que les autres. Toutefois, il est moins difficile. Comme il permet plusieurs circuits, beaucoup de randonneurs optent pour ce point de départ.

Périple au départ d’Ascain

Situé à quelques minutes de Saint-Jean de Luz, le village d’Ascain est aussi un point de départ parfait pour une randonnée à La Rhune. Il faut parcourir le chemin devant la mairie d’Ascain et prendre la direction vers Sare. A quelques mètres de là, il faut suivre la première à droite et se garer au parking des carrières. La randonnée nécessite 2h de temps pour la montée et 1h30 de temps pour la descente. C’est une partie relativement difficile. Le dénivelé est constitué de quelques rochers et il est de 870 mètres pour 10,7 kilomètres.

Mis à jour le

Précédent : Découvrir la gastronomie Basque | Suivant : Jouer au golf au Pays Basque

porta. consectetur diam Sed pulvinar id, mi, non id at accumsan