Réservez votre séjour
Découvrez nos engagements
contre le Covid-19
en vidéo
Camping La Ferme Erromardie » Blog » La pelote basque

La pelote basque

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la pelote basque, ou aperçu des frontons lors de votre passage au pays basque. Ce nom générique désigne plusieurs jeux de balles issus du jeu de paume. Une pratique qui s’inscrit dans la tradition basque, sauf que la date de son origine est incertaine. Toutefois, on sait que le jeu de pelote est propre à la région, car il est apparu dans le Sud de la Gascogne. Il regroupe plus d’une vingtaine de variantes ou les spécificités varient d’un lieu à un autre. La pelote dépend également de l’accessoire utilisé et de la balle. Les gens du Sud-ouest qui s’adonnent à cette pratique sont appelés pelotaris, qu’ils soient adeptes de la discipline en fronton ou en trinquet. Pratiquez la fameuse pelote Basque depuis votre camping Pays Basque.

Défilez horizontalement
pelote basque
équipement pelote basque
fronton

Une discipline traditionnelle du pays basque

La pelote est pratiquée dans chaque village basque, bien que l’instrument soit variable selon la pratique : à main nue, avec une raquette, avec le chistera, avec le gant en cuir ou en osier ou encore avec la pala. Dans le cadre de votre visite en Nouvelle-Aquitaine, prenez plaisir à regarder jouer les amateurs, notamment sur le fronton de Bidart. À moins que vous préfériez assister à un vrai match de professionnels. Pour cela, le championnat de pelote basque se déroule en haute saison, en trinquet ou sur les frontons de la ville.

Les caractéristiques de la pelote basque

Les caractéristiques de la pelote basque sont vraisemblablement issues de l’évolution du jeu de paume. Elle se déroule sur une aire de jeu du nom de cancha, et se jouant contre un frontis. Parmi les variétés de spécialités, on distingue la main nue, le limpio, la cesta punta, la paleta en cuir et pala corta associé à une pala de bois, la paleta gomme creuse qui se joue avec un paleton de bois exotique. La plus connue est sans doute, la paleta gomme pleine, tandis que le xare et la pasaka sont les spécialités les plus anciennes. Sinon, nous avons le rebot qui se pratique par équipe sur un fronton libre. La spécialité hybride n’est pas en reste, soit un mélange entre le tennis et la pelote.

Pourquoi se mettre à la pelote basque ?

Au cours de votre séjour dans le pays basque, pourquoi ne pas s’essayer au jeu de pelote ? Cette activité sportive se pratique en famille ou entre amis pour passer un moment convivial avec vos proches. En outre, la pelote est un incontournable au pays. En fonction de la spécialité enseignée, elle peut se dérouler sur un fronton, un trinquet ou un mur à gauche. Il existe de nombreux clubs dédiés à la pelote basque dans la région. Pour s’essayer à cette discipline locale, vous pouvez opter pour des séances d’initiation, des stages, voire même des cours individuels selon vos convenances. La pelote se présente comme une incarnation de la culture basque. Elle se trouve au centre des compétitions et des démonstrations qui font la renommée du pays basque. Si vous êtes amateurs de sports typiques, vous allez vous y plaire en pratiquant ce jeu.

Mis à jour le

Précédent : La fête de l’espadrille à Mauléon | Suivant : La Semana Grande San Sebastian

ut dolor. velit, facilisis leo vel, Curabitur lectus Lorem luctus