Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du21/03/2020
au31/10/2020
Camping La Ferme Erromardie » Blog » Zoom sur le carnaval basque

Zoom sur le carnaval basque

Le carnaval basque est particulier. Pendant le mois de février, cet évènement tant attendu réunit de nombreux personnages fantastiques : des supers-héros, les Joaldunak à la coiffe pointue, les danseuses, etc. L’évènement est surtout marqué par la danse ancestrale. Il est pratiqué dans les villages de Lantz, d’Ituren et de Zubieta. Le carnaval basque se caractérise par des rites uniques en son genre, comme le réveil de l’ours. Ce passage marque la fin de l’hiver ! Profitez de votre séjour dans notre camping Pays Basque pour découvrir ses carnavals.

Défilez horizontalement
carnaval pays basque
carnaval au pays basque

Les caractéristiques du carnaval basque

Bien que des carnavals aient lieu à travers le monde, ceux qui ont lieu dans de nombreux villages du Pays Basque sont très spéciaux. Vous pouvez toujours trouver des carnavals profondément enracinés dans les traditions basques. Les premiers carnavals à avoir lieu sont à Ituren et Zubieta, les lundi et mardi suivant le dernier dimanche de janvier (en 2020, les 27 et 28 janvier). Les stars de ces carnavals sont les joaldunak. Selon la tradition, les joaldunak secouent les cloches à vache qu’ils portent sur leur dos pour chasser les mauvais esprits et réveiller les forces de la terre, invoquant la source. Il vaut la peine de voir le moment où les joaldunak de deux villages se rencontrent à mi-chemin entre eux. Alors que les carnavals d’Ituren-Zubieta sont les premiers à avoir lieu, les derniers ont lieu à Lantz, car ils ont lieu pendant les jours précédant le mercredi des Cendres (en 2020 les 23, 24 et 25 février). Lorsque la dernière lumière du jour commence à s’estomper, les habitants de Lantz se déguisent en personnages différents et sortent dans les rues pour reconstituer la légende:

Le carnaval de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure

Le carnaval de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure dure environs 15 jours, durant lesquels sont au rendez-vous : des défilés, des danses et des ateliers variés. Le carnaval commence par le premier samedi du mois, que l’on appelle la journée de l’ours. Durant cette journée, vous avez droit à un grand défilé animé par des danses folkloriques. Viennent ensuite les cours de danse, la création de masques et la création de chapeaux. Le village de Ciboure organise ensuite, le vendredi suivant, un évènement que l’on appelle : la nuit des sorcières. Vous devinez déjà que l’évènement se passe en soirée. Vous aurez droit à des défilés nocturnes, des danses et quelques rites. Le samedi d’après aura lieu le grand défilé, le bûcher et le repas du soir comprenant le défilé principal de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz, le procès de Pantzar.

Le carnaval de Bayonne

Le carnaval de Bayonne est tout aussi particulier. Il se déroule le premier weekend des vacances. Ce carnaval est caractérisé par le procès de Pantzar, le cortège des Joaldunak, les traditions des carnavals ruraux et les traditions basques Orai. Vous découvrirez par l’occasion le réveil de l’ours. Durant le carnaval, vous pouvez assister aux sauts basques comme le Mutxiko avec le spectacle de clôture. Des stands de nourritures et des manèges pour égayer les petits et grands. Biarritz, Hendaye, Bidart, Anglet organisent également le carnaval.

Mis à jour le

Précédent : Les ventas au pays basque espagnol | Suivant : Bayonne, capitale du chocolat en France

©2020 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2020 sont maintenant ouvertes !
nunc massa elit. luctus ut efficitur. ultricies ut