Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du06/06/2020
au31/10/2020
Camping La Ferme Erromardie » Blog » Découvrir la gastronomie Basque

Découvrir la gastronomie Basque

La cuisine basque est authentique. Elle est née d’un mélange contradictoire entre la montagne et la mer. Découvrez toutes les saveurs de la gastronomie basque lors de votre séjour en camping Pays Basque.

Défilez horizontalement
axoa
jambon basque
poissons basque

La gastronomie basque

Le Pays Basque est une région historique ayant un terroir riche où il fait bon vivre et manger !
Les produits de la pêche y sont nombreux. Vous aurez le choix entre les plats typiques comme les calamars à l’encre, la morue
Cette zone dispose aussi de spécialités comme la biscayenne, le merlu koxkera, le thon rouge, le merlu koxkera, le Ttoro et bien d’autres encore. e de viandes dont le lomo (porc mariné), le symbolique jambon (cuisiné cru ou cuit en piperade), le poulet basquaise ou encore l’axoa (veau ou agneau cuisiné en ragout).
Comme accompagnement principal, les locaux utilisent la piperade pour tous les plats traditionnels cuisinés ou crus. Il s’agit d’un mélange de piment d’Espelette, de poivrons, de tomate et d’oignon). Quand les locaux dégustent la confiture de cerises noires, ils la prennent avec un fromage de brebis nommé l’Ardi Gasna. Si vous êtes un adepte de la cuisine basque et de ses produits du terroir, passez par les marchés du Pays Basque.
Comme dessert, vous avez le choix entre le Mamia, un lait de brebis caillé à prendre nature ou avec du miel, le célèbre gâteau basque au chocolat ou à la cerise ou encore à la crème, la confiture, etc. Comme boisson principale, les basques ont l’Irouleguy, un vin local à prendre avec modération. Pour terminer le repas en toute convivialité, les gens prennent de la manzana ou du patxaran. Ce sont des liqueur de pommes ou de prunelles.

Goûtez à la cuisine du Pays Basque

La gastronomie basque reflète bien l’image de ce territoire limitrophe entre la France et l’Espagne, les Pyrénées et l’océan Atlantique. Elle est à la fois typique et généreuse, savoureuse et diversifiée. Les locaux ont su conserver les savoir-faire culinaires traditionnels comme tout le reste de son patrimoine culturel.
L’identité forte de la cuisine basque est due à sa variété gastronomique constituée de produits du terroir issus du milieu marin ou bien du terroir montagnard. Parmi les plus appréciés, il y a les fromages de brebis, charcuteries, poissons et crustacés. Ce territoire a aussi des produits typiques comme le piment d’Espelette ou encore le chocolat. Etant une zone limitrophe, sa cuisine retrace des influences de la Navarre espagnole et du Béarn français.
Pour déguster des ragoûts ou bien des soupes traditionnelles à base de fruits de mer, ou bien des plats de poissons cuisinés à la plancha dont le chipirons, il faut faire un tour dans les stations balnéaires.
Sur le continent, le piment, à l’instar de l’axoa, un ragoût de veau ou de la piperade, est mis en valeur.
Le Pays basque est une destination par excellence pour les amateurs de cuisine et les gourmands. Ce territoire dispose de diverses spécialités qu’on puisse déguster directement chez les producteurs, dans les bars à tapas ou bien dans les restaurants. On peut aussi les prendre autour d’un traditionnel Txotx. Ce dernier est un menu fermier partagé dans une cidrerie avec dégustation du cidre issu du tonneau.

©2020 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2020 sont maintenant ouvertes !
Lorem nunc et, Nullam venenatis ut Phasellus felis