Réservez votre séjour
Découvrez nos engagements
contre le Covid-19
en vidéo
Camping La Ferme Erromardie » Blog » La fête de l’espadrille à Mauléon

La fête de l’espadrille à Mauléon

Au même titre que la pelote, l’espadrille est bien ancrée dans la tradition basque. Les habitants locaux lui ont même dédié une fête spéciale dans la ville de Mauléon, ancienne province du pays basque. Cette journée de festivité est célébrée le 15 août chez les Mauléonais. Le village étant considéré comme le pays des sandaliers se trouve au cœur d’une fête basque. En cette occasion, la célébration se faite en l’honneur de l’espadrille, cette paire de chaussures légère qui est devenue un article de mode à part entière. Cette fête est l’occasion pour en savoir davantage sur l’origine de ces sandales depuis votre camping Pays Basque, dans une ambiance conviviale.

Défilez horizontalement
fête de l'espadrille mauléon
Mauléon
espadrilles mauléon

Les festivités durant la journée du 15 août à Mauléon

L’artisanat de l’espadrille est fêtée chaque année le 15 août à Mauléon. La journée commence par une grande messe chantée en basque. S’en suit les danses souletines, typiques à la région, et les jeux de force ruraux. Des conférences y sont données sur l’histoire de l’espadrille. Entre temps, les villageois chantonnent des airs basques. Petits et grands, amateurs ou professionnels font des parties de pelote, cette discipline sportive qui trouve son origine au pays basque. Durant la fête de l’espadrille à Mauléon, la Place des Allées accueille un atelier éphémère où l’on expose toutes les étapes de fabrication des espadrilles, de façon artisanale. Le public pourra assister en direct, l’élaboration de l’article, de la corde au produit fini, en passant par la couture de la semelle. En plus de l’atelier, d’autres stands de producteurs sont installés sur l’esplanade pour l’occasion. Vous pourriez goûter les produits régionaux tels que fromage de brebis, jambons et bien d’autres produits du terroir et artisanat local. En même temps, les jeux et les danses continuent à animer les lieux.

La fête de l’espadrille à Mauléon en 2020

Pour rester dans l’ambiance de fête, un repas bodega est organisé pour réunir tous les participants à midi. Les terrasses et les bars sont les endroits de prédilection pour admirer le festival tout au long de la journée. Lors de la dernière édition, la foule est venue en masse célébrée la fête de l’espadrille à Mauléon. En 2020, on n’attend pas moins de 5.000 personnes pour venir assister à l’événement dans ce petit village au charme pittoresque. Depuis l’année 2018, une activité marche fait partie désormais de la journée, avec 5 km à parcours en espadrille. Les marcheurs sont attendus à la randonnée le samedi 15 août prochain cette année.

Histoire de l’espadrille dans sa ville d’origine

Si on en revient à l’histoire de l’espadrille, elle remonte au 18ème siècle lorsque les artisans travaillaient le lin et le chanvre dans la région. Depuis, l’activité de l’espadrille se trouve au centre de l’économie de Mauléon, notamment à partir du 19ème siècle. Une famille locale commence à commercialiser ces souliers fabriqués artisanalement, d’où la centralisation de la vente des espadrilles à Mauléon. Vers la fin du 19ème, une partie du travail manuel est prise par la machine. De ce fait, une trentaine d’usines a vu le jour dans la Soule. Toutefois, certains ateliers proposent encore des espadrilles confectionnées à la main, fidèle à la tradition basque. Pour vous en procurer, la Maison Prodisio ou à l’Espadrille Don Quichosse sont les adresses à retenir, dans le cadre de votre séjour dans le sud-ouest de la France.

Mis à jour le

Précédent : Jouer au golf au Pays Basque | Suivant : La pelote basque

id nec ut in leo Phasellus efficitur. fringilla venenatis dolor. venenatis, amet,