Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du06/06/2020
au31/10/2020
Camping La Ferme Erromardie » Blog » Les danses basques

Les danses basques

Chaque culture a son propre caractère ainsi que des traditions préservées malgré d’importants changements sociaux. Des danses folkloriques, traditionnelles, populaires, rituelles, ludiques ou religieuses, le Pays Basque n’en est pas en reste. La prolifération de la danse sur les places publiques et les célébrations de la fête en plein air a considérablement diminué au fil du temps et s’est transformée en une activité réservée au carnaval. Aujourd’hui encore, le Pays Basque conserve ses danses traditionnelles : le Fandango, le Mutxiko et le Paquito. Prenez le temps de découvrir ces danses depuis votre camping Pays Basque.

Défilez horizontalement

Le Fandango

La danse basque a évolué au cours des siècles, passant des traditions cérémonielles aux coutumes sociales des villages. Certaines danses, comme le Fandango, sont utilisées pour les cérémonies officielles pour montrer le respect, tandis que d’autres comme les romerías invitent la participation spontanée de la foule. Au cours des deux dernières décennies, la danse basque et les traditions processionnelles sont passées de variations régionales distinctes à des mouvements plus standardisés. Le Fandango est une danse basque. Elle est collective et basé sur un rythme de valse. Vous pouvez pratiquer cette danse les bras levés et claquant des doigts pour marquer le rythme. Il existe aujourd’hui plusieurs variantes de Fandango. Les provinces inventent leurs propres Fandango, même si le rythme est toujours basé sur l’Arin-arin à deux temps.

Le Mutxiko

Le Mutxiko fait également la réputation de la danse traditionnelle du Pays Basque. Autrefois, il fut dédié aux jeunes hommes. Il s’agit en fait d’une danse des jambes. Pour pratiquer cette danse, votre buste doit rester droit et les bras tendus le long du corps. Le Mutxikoest également connu comme les sauts basques et s’effectue en cercle. Les pas sont codifiés par les mouvements suivants :

  • luze (deux pas en avant)
  • dobla (doublé)
  • pika (coupé)
  • erdizka (le demi-tour)
  • jauzi (sauté)

Le Paquito

Pour les habitants du basque, la danse est un moyen de se connecter avec leur héritage. Pendant ce temps, les ensembles de danse contemporaine innovent sur les pas de danse traditionnelle pour créer de nouveaux mouvements, tout en gardant toujours les contextes historiques au centre. Le Paquito est une danse traditionnelle qui trouve son origine dans les férias, au sud-ouest. Il est pratiqué au rythme de la fanfare (banda). Cette danse est plutôt sportive, car elle consiste à s’assoir les uns devant les autres, à lever les bras et transporter un à un. Les danses basques sont également effectuées dans les villages d’Espelette, Biarritz, Bidart.

Les spectacles de danse de Guéthary

Les spectacles de danse de Guéthary sont organisés par l’association de danse Getaria en début septembre au Guéthary. Les spectacles de danse se produisent entre 17 à 21heures. Ces danses sont effectuées à deux ou individuellement. Les caractéristiques de base de la danse basque peuvent être vues entre la chorégraphie, les éléments historiques et festifs, et les traits universels de la tradition, du divertissement, du tourisme et surtout des évènements religieux festifs. Certains sont des danses de groupe ouvertes et d’autres, fermées.

©2020 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Les réservations 2020 sont maintenant ouvertes !
neque. libero libero consequat. accumsan nec Nullam commodo libero. porta.