Réservez votre séjour
Découvrez nos engagements
contre le Covid-19
en vidéo
Camping La Ferme Erromardie » Blog » Les cidreries au pays basque

Les cidreries au pays basque

Un périple au pays basque sera une belle occasion pour déguster le cidre dans l’une de ses nombreuses cidreries. Dotées d’un cadre chaleureux et convivial, les cidreries au pays basque disposent de grandes tablées en bois équipées de banc avec les tonneaux autour, où la bonne odeur de Txuleta parfume les lieux. Au menu, un repas unique y est proposé : omelette à la morue, côte de bœuf avec frites et fromage de brebis avec coing/noix, le tout accompagné par du cidre basque. Vous allez plonger au cœur d’une ambiance typique de cidrerie basque en visitant l’un de ces nombreux établissements dans la région du sud-ouest de la France depuis votre camping Pays Basque.

Défilez horizontalement
cidre basque
cidreries pays basque

Expérimenter le txotx dans une cidrerie basque

Lorsque vous entrez dans les cidreries au pays basque, il suffit de clamer « txotx » prononcé « tchotch » pour que le maître des lieux vient vous servir. Pour votre information, ce terme désigne le petit morceau de bois qui obstrue le robinet du tonneau par lequel jaillit le cidre, également appelé Sagarno. Il faut se rendre directement aux tonneaux pour goûter à cette fameuse boisson qui fait la renommée de la région. Ne manquez pas d’expérimenter cette pratique au cours de votre séjour au pays basque, vu qu’elle fait partie intégrante de sa culture, tout comme la pelote et l’espadrille.

La liste des cidreries au pays basque

Les cidreries au pays basques arborent un décor authentique. En plus du cidre, elles permettent également de découvrir la gastronomie basque au cour d’un séjour culinaire en Nouvelle-Aquitaine. Pour vous aider à choisir la bonne adresse, nous avons listé les meilleures cidreries au pays basque.
Le centre de Bayonne abrite deux cidreries sur chaque rive de la Nive, dans la rue des cordeliers, vous avez la cidrerie Ttipia et sur le quai Amiral, la maison Chez Txotx. Du côté de la ville d’Ascain, Chez Txopinondo est réputée pour sa générosité et son authenticité. En revanche, celle d’Urrugne propose son cidre en bouteille, donc il sera inutile de clamer un « txotx ». Cet établissement dispose d’une partie restaurant pour se régaler devant un menu typique de cidrerie. La cidrerie Aldakurria de Lasse se trouve à Saint-Jean-de-Port, où l’on propose du txotx midi et soir.

Les cidreries basques sur le côté espagnol

Au-delà de la frontière, sur le côté espagnol, les cidreries au pays basques de renom sont Sagarzazu à Fontarrabie, en face d’Hendaye et Ola Sagardotegia qui se trouve aux pieds du massif des Trois couronnes à Irun. Près de la charmante ville pittoresque de San Sebastian, une bonne vingtaine de cidreries s’offre à vous, aux alentours de la ville d’Astigarraga. Cette dernière est d’ailleurs, la capitale de la cidrerie traditionnelle basque. Ensuite, vous avez la cidrerie de Mina, un endroit incontournable ouverte en soirée où le txotx se déguste debout. Ainsi, elle se passe de ces grandes tablées en bois dans son décor, car les consommateurs restent debout pour boire leur verre de cidre. Enfin, l’une des plus importantes cidreries au pays basque est Bereziartua Sagardotegia.

©2020 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

velit, Praesent odio Curabitur vel, neque. dapibus tristique fringilla facilisis