musée du chocolat bayonne
Réservez votre séjour
Découvrez nos engagements
contre le Covid-19
en vidéo
Camping La Ferme Erromardie » Blog » Bayonne, capitale du chocolat en France

Bayonne, capitale du chocolat en France

Bayonne, berceau historique du chocolat dans l’Hexagone

Le chocolat fait partie intégrante de la particularité de Bayonne. Malgré le fait que beaucoup d’artisans aient laissé la place à l’industrialisation, la ville de Bayonne continue de réserver, chaque année, trois journées pour célébrer le chocolat et l’art de la chocolaterie. Historiquement, au 16e siècle les premières fèves de cacao de l’Europe arrivent d’abord en Espagne et au Portugal après que l’explorateur Cortès les importe du Mexique. Mais les communautés juives fuyant les persécutions, du temps de l’inquisition, ont élu domicile à Bayonne et sur la rive droite de l’Adour. Ils ramenaient alors avec eux la recette de la fabrication du chocolat, faisant de Bayonne le berceau historique du chocolat dans l’Hexagone. Au 17e siècle, les premiers ateliers de cacao français se sont ainsi installés au Pays basque. Avec le commerce, cela contribuait fortement à la croissance économique locale. Ainsi, dès qu’on parle de l’origine du chocolat en France ou en Europe, on se réfère forcément à Bayonne et au Pays Basque

Défilez horizontalement
le chocolat a bayonne
chocolat bayonne
musée du chocolat bayonne

Boutiques et musées du chocolat, nos bonnes adresses

Si vous êtes de passage à Bayonne, partez à la découverte de l’histoire du chocolat. Vous en profiterez pour faire le tour des artisans-chocolatiers qui exercent encore dans la ville. Soyez émerveillez par les bouquets de chocolats uniques de l’atelier de Serge Andrieu sinon passez à la Chocolaterie Daranatz en activité depuis 1890 ou encore la récente maison Chocolat Pascal. Si vous voulez aller à la rencontre d’une héritière directe des chocolatiers bayonnais du 17e siècle, ne ratez pas la maison Pariès. Monsieur Txocola quant à lui ne manquera pas de vous surprendre avec ses cacaos grands crus.
Vous pouvez poursuivre l’aventure par une dégustation de plusieurs variétés de chocolats à l’Atelier du chocolat sur l’allée de Gibéléou, à l’entrée de Bayonne sur la rive droite de l’Adour. Vous y gouterez le célèbre chocolat au piment d’Espelette. Cet endroit vous offrira un voyage sur les débuts du chocolat de Bayonne, sur la fabrication et sur la culture du cacao. Le site propose également une muséographie et un atelier pour les enfants. Et la bonne nouvelle il est accessible toute l’année du lundi au samedi.

Visite guidée « Chocolat Gourmand », le must à ne pas manquer sur Bayonne

Pour votre séjour au Pays Basque, faites plaisir à vos papilles et partez à la découverte des saveurs et du savoir-faire bayonnais. Des visites guidées et commentées sur le thématique « Chocolat Gourmand » vous sont proposées par l’office du tourisme les 4 janvier, 11, 18, 25 février et 3 mars 2020. Pour y participer, il est conseillé de s’inscrire à l’office du tourisme de Bayonne car le nombre de place est limite à 20 personnes par visite. La visite dure chacune deux heures de 10h30 à 12h30, un moment qui promet d’être très enrichissant. Au programme vous aurez une rencontre avec les chocolatiers de la ville ainsi qu’un voyage dans le temps racontant le début du chocolat de Bayonne. La très attendue dégustation viendra couronner le parcours.
Afin de profiter pleinement de vos vacances de Pâques au Pays Basque, faites votre réservation au Camping Pays Basque. Vous aurez largement le temps d’aller à la rencontre de la ville de Bayonne, capitale du Chocolat depuis plus de 4 siècles.

Mis à jour le

Précédent : Zoom sur le carnaval basque | Suivant : La fête de la musique à Biarritz

©2020 Camping la Ferme Erromardie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

leo neque. ut dapibus ipsum Donec mattis venenatis facilisis consectetur risus eleifend